Quatre jours à Vancouver

En partant à Vancouver, j’avais dans la tête, l’idée d’une ville de bord de mer, où je pourrais me balader sur la plage, les pieds dans l’eau, bronzer quelques heures et profiter des couchers de soleil. C’est bien cela, mais c’est bien plus encore !

Avant toute chose, il faut savoir que Vancouver est une des plus grosses villes Canadienne ( 3ème après Toronto et Montréal). Elle est aussi la capitale économique de la province de Colombie-Britannique.

C’est une ville gâtée par la nature : mer, montagnes, parc et soleil une bonne partie de l’année (pas de chance pour moi, le ciel aura été nuageux pendant tout le séjour…)

P1040751.JPG

Je suis donc arrivée jeudi 21 juin avec au programme, une visite du centre ville et du quartier chinois, une installation dans l’auberge de jeunesse et l’envie de voir le coucher du soleil. Malheureusement ce dernier objectif ne sera pas atteint, faute aux nuages qui cachent le soleil toute la journée…

L’auberge dans laquelle je vais passer la fin de semaine, est une auberge du groupe HI ( Hostels International). Le gros avantage est qu’elle propose le petit déjeuner gratuit : muffin, bagels, café/thé/jus d’orange, pain… tout à volonté ! J’en profite donc pour prendre un gros petit déjeuner et éviter ainsi le lunch pour économiser quelques dollars.

Il faut savoir que Vancouver est ville assez chère et très prisée aussi bien au niveau des logements que de la nourriture. Pour avoir un ordre d’idée, j’ai dépensé 200$ pour trois nuits dans l’auberge contre 130 environ à Jasper. C’est aussi une ville très recherchée par les asiatiques qui sont présents en grand nombre.

Le centre ville en lui même n’est pas extra-ordinaire selon moi : des buildings, des gratte-ciel tout en verre et une vue direct sur l’océan pacifique. Cependant, le quartier de Gastown ( quartier historique de Vancouver) est plutôt très joli avec ses immeubles en pierre rouge et sa fameuse horloge qui chante.

20180621_122505.jpg

20180621_135303.jpg

Après une bonne nuit de sommeil dans une auberge vraiment très calme, je me dirige vers l’île de Granville où un grand marché alimentaire et artisanal se tient tous les jours de 9h à 19h ainsi qu’un immense hangar réservé aux enfants : le Kid’s Market. Pour s’y rendre plusieurs options s’offrent aux visiteurs : des bus traversent régulièrement le pont au départ du centre ville, un seabus traverse quand à lui au départ de Yaletown pour 3,25$ l’aller et 5,50 l’aller-retour, ou enfin, la traversé est possible à pied grâce à une voie piétonne sur le Burrard Street Bridge.

A l’aller je me décide donc à prendre le chemin piéton sur le pont. De là, la vue est très belle sur le quartier de Yaletown et sur le parc Stanley. A 14h j’ai rendez-vous pour une croisière aux baleines mais avant cela, je décide de me promener dans le quartier de Kitsilano, qui est certes un quartier très résidentiel mais c’est aussi un quartier doté d’un beau parc, du musée maritime et du MacMillan Space center. Moi je me contente uniquement du parc et de l’observation extérieur du musée avec sa belle fontaine en forme de crabe.

P1040773

Je me dirige ensuite vers Granville Island et je vais directement au marché. Des dizaines de vendeurs de fruits et légumes, des vendeurs de fromages ( et même du fromage français !! ), des créateurs de bijoux et une ambiance très agréable. J’aime ces marchés où l’envie de tout acheter pour goûter à tout est présente chez tout le monde. Je me contenterai seulement d’une de ces jolies corbeilles de fraises et de quelques mangues.

Puis direction la boutique de Wild Whales Vancouver pour la fameuse croisière. Je suis à la fois hyper impatiente de voir des baleines et en même temps un peu inquiète à l’idée de revenir bredouille. Jhanna, notre guide du jour, nous donne les équipements : une tenue waterproff et des sacs plastique pour protéger les appareils photos et téléphone et en route pour 3h de balade en bateau. Et chance….. 5 orques à quelques centaines de mètres et un spectacle merveilleux.

Je suis ravie d’avoir pu voir ces animaux en complète liberté et si c’était à refaire je referais de même avec cette même compagnie qui a vraiment été top : beaucoup d’explication, un détour imprévu pour voir des lions de mer et une guide vraiment très gentille.

Le lendemain je me prépare pour au moins 10km de marche dans le parc Stanley. Ce parc mondialement connu est un incontournable de la ville de Vancouver. Entre mer, montagne et forêt, des sentiers de randonnée et une longue piste cyclable permettent d’en faire le tour avec à la fois des vues sur la ville, des plages où se baigner, et deux lacs, replis de fleurs de nénuphars.

A l’entrée ( ou à la sortie ) du parc, une petite dizaine de totem sont installés. Ils devaient être l’emblème du quartier indien construit à cet endroit, mais ce quartier n’a finalement jamais vu le jour.

Je finis ma journée par un pic-nic et un coucher de soleil fabuleux sur la plage English Bay Beach, célèbre pour ses rondins de bois installés en guise de banc. Nombreux sont les visiteurs qui se pressent sur cette plage pour admirer le spectacle.

Dimanche, fin de ce super week-end, je passe la journée dans un petit parc : Queen Elizabeth Parc. En plus d’un golf, on y retrouve un jardin botanique et une serre, le Bloedel Floral Conservatory, où oiseaux et plantes exotiques se côtoient. Le jardin joui aussi d’une superbe vue sur la ville de Vancouver et sur les montagnes. Je n’ai malheureusement pas le temps d’y rester longtemps, mon avion pour Edmonton m’attend !

N’hésitez pas à commenter et partager et à bientôt pour de nouveaux récits d’aventure !
Cassoune, la (presque) Canadienne ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :