Une visite qui réchauffe le coeur.

Jeudi 16 août, quinze jours de vacances se préparent. Et pas n’importe quelles vacances ! Mon papa arrive de France pour faire un petit road trip dans les Rocheuses.

Je vous laisse imaginer mon émotion. Après 11 mois de séparation, c’est enfin les retrouvailles 🙂

Au programme : visite d’Edmonton et de Calgary puis direction les Rocheuses. Banff, Lake Louise et Japser seront nos 3 destinations. Malheureusement, depuis quelques jours, les violents feux de forêt en Colombie Britannique et en Californie apportent beaucoup, beaucoup de fumée sur la ville. Les paysages sont donc beaucoup moins beaux que ce que l’on espérait… 😦

Edmonton

Notre voyage commence par une visite de la ville où je vis depuis un an. Petit point de vue sur la River Valley depuis l’hôtel MacDonald puis nous allons récupérer notre voiture. Nous qui voulions une petite voiture pour consommer moins d’essence, nous sommes servis… Un van nous est prêté !

20180817_1901591813899737164892048.jpg Bon, l’important c’est d’avoir une voiture hein !

La deuxième partie de la journée se passe près de l’assemblée législative. Le bâtiment est vraiment très beau. Et information bonne à savoir, des visites guidées gratuites sont organisées tous les jours de 10h à 17h. Elles durent environ 45 minutes  et permettent de visiter l’intégralité du bâtiment. Edmonton (28)

Après une petite pause burritos dans un fast food mexicain, nous prenons le Streetcars, un vieux train du début des années 1900. Il relie Jasper Avenue à la Whyte Avenue en quelques minutes. En plus d’être amusant, ce train permet de traverser la rivière où normalement, on peut admirer une jolie vue sur la ville. Aujourd’hui, ce sera beau mais avec de la fumée…

20180817_1634496124612835477591023.jpgEdmonton (47)Edmonton (37)

Après cette journée déjà bien riche, on retourne à la maison se poser un peu et préparer la journée de demain. Direction Elk Island pour voir ( on croise les doigts) des bisons!

Comme pour tous les parcs nationaux du Canada, un laissez-passer est nécessaire. Pour environ 9$ par personne et par jour, vous pouvez profiter de balade en forêt, de location de canoës, de parc pour les enfants ou encore d’une salle de théâtre.

Samedi 18 août, nous partons donc pour le parc national d’Elk Island. Situé à une quarantaine de minutes d’Edmonton, Elk Island a pour but de protéger et de préserver la faune et la flore, et plus particulièrement les bisons. L’attention et le soin qui sont portés à ces animaux leur ont permis de se reproduire facilement, faisant ainsi du parc, le premier importateur de bisons en Amérique du Nord.

Elk Island (2).JPG

Après avoir observé ces beaux bébés d’une tonne, nous partons pour une petite marche autour du lac Astotin. L’avantage du parc est qu’il regorge de sentiers pédestres plus ou moins long et plus ou moins difficiles. Pour nous, ce sera une balade dans la forêt d’environ une heure. Première randonnée loin de la ville, ça fait du bien ! Elk Island (95).JPG

Oh et puis… on a rencontré un coyote et un castor aussi ! Ce parc regorge d’animaux et on aimerait y passer bien plus de temps ! Certain n’hésite d’ailleurs pas à le faire en réservant une nuit au camping du parc, sensation garantie 🙂

Elk Island (108)Elk Island (16) Retour à la maison où une jolie surprise m’attend… Bébé M est née il y a deux jours et elle vient de rentrer à la maison. Autant vous dire que je tombe en amour de suite. Cette petite fille est si calme, et si belle ! Oh.. le départ dans 5 mois va être difficile!

Et pendant que je pouponne, mon papa fait connaissance avec les trois autres enfants. Entre excitation, timidité et difficulté de compréhension (merci l’accent québécois!), la soirée est riche en émotion !

Dimanche 20 août, il est temps pour nous de partir. Premier arrêt à Calgary, avant de franchir la barrière des Rocheuses.

Calgary

Après un peu plus de trois heures de route, nous arrivons dans notre auberge de jeunesse (HI encore une fois 🙂 ). L’auberge est vraiment belle et propre et surtout très bien placée ! Nous sommes à 5 minutes à pied du centre ville et en plus, un parking gratuit est proposé.

Pour nous ce sera donc balade dans la rue piétonne puis petit tour au parc de Prince’s Island. J’ai trouvé la ville vraiment très belle avec ses bâtiments à la fois très moderne et ceux, plus vieux, bien entretenus et bien conservés.

Calagry (2)Calgary (21)

Et puis, au détour de notre route, on a fait la rencontre de jolis écureuils ( plus ou moins vivants…)

Calgary (4)Calgary (7)

Ce que j’ai vraiment aimé à Calgary c’est son côté très vert : des petits parcs un peu partout, des jardinières au bas des immeubles, des petits îles au milieu de la rivière. Je regrette d’y avoir passé qu’une journée alors je pense que je vais y retourner 🙂

Le lendemain, en partant vers Banff, nous nous sommes arrêtés au parc olympique. Petite dose d’adrénaline avec une descente en luge d’environ 2km. On a eu du mal à estimer la vitesse mais d’après nos estimations, on est descendu à 30 ou 40 km/h environ.

Nous voilà maintenant à Canmore, une petite ville située à 20 minutes de Banff. Les aventures peuvent commencer ! Au programme ? Randonnée dans les montagnes, admiration des lacs bleus turquoises et rencontre avec des ours !! 🙂

20180821_132829713650004219737508.jpg

Banff

En cherchant des hébergements pour nos vacances, je me suis vite rendu compte que les logements à Banff seraient hors de prix. J’ai donc opté, encore une fois, pour une auberge de jeunesse, situé à Canmore. L’auberge est vraiment géniale : en plein coeur de la forêt, en haut d’une montagne avec la vue sur le massif des Three Sisters.

20180822_204232-17109985496415137683.jpg

Après une première soirée passée tranquillement à l’auberge, nous nous apprêtons à faire nos premières randonnées mais avant cela, un achat important doit être fait : le spray anti-ours ! Selon moi, il n’est pas indispensable, selon les autorités canadiennes il l’est. Par mesure de sécurité, nous en achetons donc un. Information bonne à savoir : ça coûte cher !!!! 40$ en moyenne et j’en ai même vu à 60 !!

Au moment d’acheter la bombe, l’hôtesse de caisse me fait signer un papier, stipulant qu’une démonstration m’a été proposé. Une fois cette démonstration faite, nous pouvons repartir avec le précieux. Reste à savoir s’il nous sera utile…

Pour notre première randonnée, nous optons pour Grassy Lake. Situé à une quinzaine de minutes du centre ville, cette rando de 2h environ est accessible par deux sentiers ( un facile et un plus accidenté). Pour l’aller nous optons pour le sentier facile. 200m de dénivelé positif, ça fait les cuisses. Mais ça vaut le coup !

Canmore (13).JPG

Canmore (6)

Pour redescendre, nous prenons l’autre sentier. Il est vraiment très accidenté et je conseille d’avoir des bonnes chaussures. Il est aussi plus simple de prendre ce sentier là pour redescendre que pour monter. On alterne entre petites marches, slalome entre les racines et vue sur la cascade. Franchement ? C’est génial ! 🙂

Canmore (15)

L’après midi, par une chaleur étouffante, nous partons vers le trail de Grotto Creek.
Situé un peu à l’écart de Canmore, cette rando est bien agréable (même si je n’ai pas pu me baigner comme je l’aurai voulu… il n’y avait plus d’eau !).

Canmore (31)

4,8 km de marche où on se sent tout petit. Perdu au fond d’un grand canyon, vide de toute eau donc, avec seulement une petite rivière qui coule par-ci par là, on se demande où on va atterrir ! Et puis finalement, une cascade nous attend. Un petit bain de pied rafraîchissant et nous sommes repartis en sens inverse.

Canmore (38)

Le lendemain nous voilà en route pour Banff. Première balade autour du lac Minnewanka, un peu moins connu que les autres mais tout aussi beau. La balade fait un peu plus de 3 km pendant lequel on longe le lac en passant à travers une forêt bien peuplé ! Toujours pas d’ours en vu, mais ça ne saurai tardé. On garde espoir ! 🙂

Banff ( lac minnewanka) (54)Banff ( lac minnewanka) (67)

Je suis toujours impressionnée de voir à quel point ces animaux sont proches des humains, sans pour autant perdre leur crainte naturel. Le cerf que l’on a vu au milieu du bois, a continué à manger alors qu’une dizaine de personne le regardait et le bombardait de photos. Il a même pris la pose pour nous rendre la tache plus facile 🙂

Une autre chose qui me fascine c’est la couleur de ces eaux ! Elles peuvent être d’un bleu si clair, tirant bien souvent sur le turquoise. On en profite parce que la fumée des feux de forêt revient demain, le paysage risque donc d’être caché un peu.

Banff ( Lac minnewanka) (15)Banff ( Lac minnewanka) (16)

Nous partons ensuite vers Johnson Lake pour une petite balade d’environ une heure autour du lac. C’est pas un superbe lac et je le conseillerais pas forcément pour ceux qui s’attendent à voir du spectaculaire. Mais ça dégourdit les jambes et ça fait du bien 🙂

Jeudi 23 août, c’est le moment de quitter Canmore direction Lake Louise. On part assez tôt pour se rendre au Canyon Johnson. C’est une des plus grosse attraction de Banff et il est conseiller d’arriver avant 10h. Nous y sommes pour 10h et en effet, le parking est quasiment déjà plein.

En route pour presque 3h de marche mais encore une fois ça vaut le coup et ça je le conseille vraiment ! La plus grosse partie de la rando se fait entre la forêt à gauche et le cours d’eau à droite. De nombreuses cascades et de nombreux points de vues s’offrent à nous tout au long du parcours et encore une fois, on en prend plein les yeux !

Canyon Johnson (43)Canyon Johnson (75)

Après cette belle rando, direction Lake Louise mais ça, ça sera pour un prochain article 🙂

Je vous souhaite une belle fin de semaine, et on se dit à la semaine prochaine pour la suite de nos aventures  !

Si vous avez aimé, n’hésiter pas à partager autour de vous, ça fait toujours plaisir d’être lue !

Cassoune, la (presque) Canadienne : !:)

Un commentaire sur “Une visite qui réchauffe le coeur.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :